l'énergie vous sourit l'énergie vous sourit

Les enjeux

Les constructions neuves, soumises à une réglementation thermique, sont relativement peu consommatrices d’énergie, comparées aux constructions existantes. Elles ne le seront d’autant moins qu’elles auront, au 1er janvier 2013, l’obligation d’avoir une consommation d’énergie primaire au m² limitée à 50Kwh/m²/an modulée avec l’application de la RT 2012.

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments existants est essentielle.

Dans cette optique, la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement fixe un objectif de diminution de 38 % des consommations d’énergie du parc de bâtiments existants à l’horizon 2020.

Savez-vous que :

- sur les 31 millions de logements que compte le parc immobilier français, 19 millions ont été construits avant 1975 alors qu’il n’existait aucune réglementation thermique fixant des impératifs d’isolation ou de performance des équipements de chauffage.

- le secteur du Bâtiment représente, à lui seul, 43 % de l’énergie consommée en France,

- les logements des particuliers sont responsables d’environ 2/3 des rejets de gaz à effet de serre,

- le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont responsables de 80 % de la consommation d’énergie d’un logement (respectivement 70% et 10%). Après des travaux de rénovation globale suite à une étude thermique de rénovation (audit énergétique), cette proportion diminue. Les charges liées au chauffage ne représentent plus le poste principal de déperdition du bâtiment. Pour maintenir la température intérieure d’un logement pendant l’hiver, il convient de compenser les pertes de chaleur de son enveloppe. Plus vous isolez, moins vous consommez d’énergie, mieux votre équipement de chauffage est dimensionné. Exemple avec un poêle à bois : une maison peu isolée de 130 m² a besoin d’un poêle d’une puissance de 14 Kw. La même maison mieux isolée, n’a besoin que d’un poêle de 8 Kw.

- pour maintenir la température intérieure d’un logement pendant la saison froide, il convient de chauffer le bâtiment et de compenser les pertes de chaleur de l’enveloppe de la construction.

En effet, une maison non isolée ou mal isolée laisse s’échapper la chaleur par la toiture (environ 30% ), les murs (20 à 25 %), le renouvellement de l’air (20 %), les vitrages (15 %), les planchers (5 à 10%) et les ponts thermiques (environ 5 %).

En diminuant les pertes de chaleur par les parois, une isolation thermique efficace peut réduire les besoins en énergie de plus de 60 %.