l'énergie vous sourit l'énergie vous sourit

L’audit énergétique : une étude thermique rénovation accompagnée d’une assistance-conseil.

* Vous envisagez une extension à votre résidence principale

→ Votre mairie accepte un  dépassement de COS sous condition de travaux d’amélioration énergétique certifiée par un label de Performance énergétique (BBC Rénovation RT Existant)
→ La RT 2012 ne s’appliquera pas si votre extension ne dépasse pas 150m2 et 30% de la surface de votre habitation existante.
→ La solution, l’audit énergétique

* Votre résidence principale est classée E, F ou G en étiquette DPE

→ Dans moins de 10 ans,
votre consommation énergétique aura doublé !
→ Cela n’est-il pas une raison suffisante pour envisager des travaux liés à la performance énergétique ?
→ La solution, l’audit énergétique

Valoriser votre patrimoine ne serait ce que par rapport aux nouvelles constructions (RT 2012) peu consommatrices d’énergie qui se retrouveront sur le marché immobilier dans moins de 8 ans, voilà bien toute la réalité des enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments existants !

Un audit énergétique vous apporte l’assurance de :

1- Réduire significativement vos dépenses d’énergie
2- Valoriser votre patrimoine en le préservant
3- Améliorer votre confort

L’audit énergétique identifie les travaux nécessaires qui vont vous permettre de réaliser ces 3 points essentiels.

L’audit énergétique en détail

C’est une étude thermique rénovation calculée par le logiciel BAO Pro 2R de Promodul/APEE ou WINPTZ de Perrenoud,  et conforme à la méthode de calcul TH-C-E ex certifiée par le CSTB. Cet audit énergétique nous permet de vous proposer des améliorations pour un meilleur confort, une réduction de votre budget énergie à long terme, et par conséquent de valoriser votre patrimoine.

5 postes sont analysés conjointement :
- Le chauffage
- La production d’eau chaude sanitaire ( ECS )
- Le refroidissement (ventilation)
- L’éclairage
- Les auxiliaires ( consommations domestiques)

Méthodologie de l’audit énergétique :
1/ Identification et analyse de l’existant
2/ Propositions d’amélioration estimées (avec travaux induits) fonction du rapport Budget/Retour sur investissement/Performance
3/ Accompagnement administratif et assistance si demande d’attribution d’un label Rénovation

Un audit énergétique, c’est avant tout un calcul de rénovation globale afin de vous apporter, par une réelle compétence, les solutions et conseils attendus avant de vous engager dans un programme de travaux.

C’est une méthode de calcul élaborée pour vous permettre de Rénover sans vous tromper.

Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont responsables de 80 % de la consommation d’énergie d’un logement (respectivement 70% et 10%).

Après les travaux suite à un audit énergétique, cette proportion diminue. C’est-à-dire que les charges liées à l’énergie ne représentent plus la charge principale des occupants.

Pour maintenir la température intérieure d’un logement en hiver, il faut le chauffer et compenser les pertes de chaleur de l’enveloppe de la construction.
Plus vous isolez, moins vous consommez d’énergie, mieux votre équipement de chauffage est dimensionné.

Exemple avec un poêle bois : une maison peu isolée de 130 m2 a besoin d’un poêle d’une puissance de 14 kW pour assurer son chauffage. La même maison bien isolée et bien ventilée n’a besoin que d’un poêle de 8 kW.

L’audit énergétique pour les propriétaires d’appartement en immeuble collectif : complément d’informations dans la rubrique « Professionnels/Copropriété »

Cliquez ici pour télécharger le guide « Rénover sans se tromper » (Guide de l’ADEME)

Nous contacter

 

spécialistes de l'audit énergétique spécialistes de l'audit énergétique spécialistes de l'audit énergétique spécialistes de l'audit énergétiquespécialiste de l'audit énergétique