l'énergie vous sourit l'énergie vous sourit

thermographie : l’image thermique infrarouge

Généralement, la thermographie permet de visualiser grâce à une caméra thermique les défauts d’isolation d’un bâtiment.

La technique de la thermographie utilise une caméra thermique convertie les rayonnements infrarouges en signaux électriques et ainsi fournir une représentation visible pour l’oeil humain. Les images résultantes de la thermographie permettent de réaliser une analyse qualitative et quantitative de la température et ainsi déterminer les zones déperditives.

Dès lors, des actions d’améliorations énergétiques peuvent être mises en place : remplacement des simples vitrages par du double voire du triple vitrage, isolation des parois ou des combles…

Dans le cas d’un audit énergétique, la thermographie qui n’est pas systématique (optionnelle), permet de valider ou conforter certaines pathologies relevées sur le bâtiment.

Principes de la thermographie :

- Les caméras thermiques portatives permettent de travailler au sol et à pied, mais contrairement à la thermographie aérienne, le manque de recul risque de créer un reflet thermique de l’opérateur et bien visualiser le toit peut être délicat.

- Par contre, il permet de mieux zoomer les détails des bâtiments et d’en inspecter également l’intérieur.

- Il existe quelques règles de base à respecter pour la thermographie au sol : distance et angle suffisants de la zone d’examen pour éviter de refléter l’opérateur (une vitre reflète le rayonnement de l’opérateur à plusieurs mètres de distance), 10°C de différence de T° entre l’intérieur et l’extérieur (éviter de photographier quand il pleut, quand il neige, quand il y a beaucoup de vent ou quand il fait grand soleil). Les meilleures conditions sont avant le lever du soleil entre -10°C et 10°C extérieurs, 20°C dans le bâtiment, par temps sec et avec peu de vent.

thermographieBon à savoir :

* nous ne pouvons voir les rayonnements infrarouges ; cependant, nous pouvons les ressentir

* tous les objets qui présentent une température supérieure à -273°C sont visibles lors d’une thermographie et émettent des rayonnements infrarouges… même la glace.

 

Page précédente