l'énergie vous sourit l'énergie vous sourit

RENOVATION – Grâce à une surélévation, mais surtout à une rénovation thermique intégrale, la société Maisons Contoz a doublé la surface d’une habitation franc-comtoise, tout en réduisant de 25% la facture de chauffage. Explications.

Avant                                                                                        Après

                    Surélévation BBC rénovation

Ils voulaient agrandir leur maison, ils en ont profité pour réduire leur facture de chauffage ! Cette famille franc-comtoise commençait à se sentir à l’étroit dans son habitation de 80m², mais se refusait à la quitter. Elle a fait appel à l’entreprise Maisons Contoz pour trouver une solution. « Nous avons très vite suggéré une surélévation » se souvient Virginie Contoz, directrice général de la société.

Un nouvel étage permettrait ainsi de doubler la surface du logement. Mais c’était sans compter sur un autre problème : cette nouvelle structure serait conçue pour être très isolée, à l’inverse du rez-de-chaussée qui resterait « une véritable passoire », aux dires de Virginie Contoz. « Nous avons donc convaincu les propriétaires de repenser entièrement les performances énergétiques de la maison, sans dépasser leur budget » ajoute-t-elle.

Avec le client, la discussion a toujours été très transparente. « Nous connaissions leur enveloppe, et nous avons fait en sorte de ne pas la dépasser », précise d’emblée Virginie Contoz. Pour 136.000 euros, la rénovation inclura donc une surélévation, avec l’aménagement de l’intérieur du nouvel étage, quelques changements dans l’aménagement du rez-de-chaussée, mais surtout une amélioration globale des performances énergétiques de la maison.

- Mal isolé, le rez-de-chaussée a donc subi un lifting énergétique complet. Les persiennes ont été remplacées par des volets roulants. « Certaines des fenêtres ayant été changées il y a quelques années, nous n’y avons pas touché », détaille Virginie Contoz. La porte, en revanche, vraie source de fuite d’air, est remplacée.

De même, la chaudière au gaz, relativement récente, est conservée, même si certains radiateurs sont changés. Un système de chauffage de l’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires thermiques est installé sur la toiture, « un passage obligé pour obtenir le label BBC rénovation », indique Virginie Contoz. La maison est d’ailleurs l’une des premières à décrocher la certification, ainsi qu’une médaille d’or lors du challenge 2013 de l’Union des Maisons Françaises.

- L’isolation intérieure trop légère du rez-de-chaussée a été complétée par une isolation thermique par l’extérieur (ITE), qui a également permis de redonner un coup de jeune à la façade. A l’étage, une couche de polystyrène de 4 cm couvre désormais l’intérieur des murs, construits en brique. Le matériau a été choisi pour sa résistance thermique.

« Le client souhaitait un bardage en bois sur l’extension, se souvient Virginie Contoz. Nous avons donc opté pour une isolation en laine de verre placée sous ce bardage ». Pour limiter les ponts thermiques – un risque courant dans le cas d’une surélévation, à cause de la discontinuité de l’isolation – le bardage en bois de l’étage est prolongé en dessous du niveau du plancher en bois.

- L’étape la plus complexe a été la surélévation. « Il fallait déposer le toit et construire l’étage, alors que le reste de la maison était toujours habité », poursuit Virginie Contoz. La manœuvre délicate a valu au chantier de durer quatre mois, à cheval sur une période d’absence des propriétaires.

Les conclusions du thermicien et l’obtention du label BBC Rénovation ont conforté le choix des clients : la consommation de chauffage a été réduite de 25% alors que la surface du logement a doublé. « S’ils n’espéraient pas réaliser de telles économies, c’est surtout le gain de confort qu’ils perçoivent aujourd’hui », conclut Virginie Contoz.

Source : Batiactu