l'énergie vous sourit l'énergie vous sourit
ECO comme Expertise Conseil Optimisation
E C O les 3 axes de la performance énergétique
 
RT 2012

Les marchés de la construction et de la rénovation résidentielle individuelle et collective

1er Janvier 2013, le label BBC obligatoire pour toute construction neuve du bâtiment résidentiel : l’application d’une performance de consommation d’énergie primaire pour un Cep de 50 kWh/m2/an.

Ce qui change avec la RT 2012, c’est une mise en commun des compétences.

La RT 2012 impose une montée en puissance des produits et équipements énergétiquement très performants ainsi que des équipements permettant de valoriser des énergies renouvelables.

Pour concevoir un bâtiment énergétiquement très performant, des échanges entre architecte et bureau d’études thermiques sont nécessaires dès les premiers stades de la conception.

La RT 2012 conduit donc à généraliser cette nouvelle orientation de l’organisation.
La RT 2012 donne corps à ce dialogue entre architecte et bureau d’études thermiques.

Application et contrôle de la RT 2012

→ La loi Grenelle 2 impose la réalisation d’une attestation de prise en compte de la RT par le maître d’ouvrage lors de la demande du permis de construire ainsi qu’à l’achèvement des travaux.

→ Des contrôles seront effectués chaque année sur un échantillon de nouvelles constructions.

La RT 2012 est un passage obligé vers des exigences qui vont devenir de plus en plus drastiques. À l’horizon 2020, la maison à énergie positive sera la norme !

La règlementation oblige notamment à avoir recours aux énergies renouvelables en maison individuelle (chauffe-eau solaire individuel, chauffe-eau thermodynamique, chaudière à micro-cogénération, etc.).

Nous avons toujours été dans cette mise en avant du partenariat Bureau d’étude / conception. La RT 2012 l’impose à présent, c’est une juste cohérence du bâtiment énergétiquement performant. Il en va aussi de notre lien étroit avec tous les acteurs de la construction des bâtiments.

Chacun est concerné directement à cette performance énergétique. La perméabilité à l’air en atteste.

Ne doutons pas cependant d’un point essentiel : La performance énergétique d’un bâtiment se conçoit.

Une étude thermique donne le meilleur des résultats au stade de la conception d’un bâtiment, et ce, quelque soit son usage et sa dimension, de la maison individuelle aux grands collectifs.

Quand une étude thermique s’adapte à un projet de construction après avoir reçu un permis de construire, elle ne peut que convenir à l’atteinte d’un niveau de performance, engendrant par voie de conséquence un surcoût non négligeable.

La qualité de notre travail passe de toute évidence par l’apport de nos compétences dès la conception d’un projet de construction.

Architectes, Maître-d’œuvres, Artisans et Constructeurs, vous êtes concernés autant que vos maîtres d’ouvrage par l’échange qualitatif que nous vous proposons en amont des projets qui vous sont confiés de la conception à leur réalisation.

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à nous contacter.

Nous sommes en mesure d’apporter notre conseil pertinent quant à vos choix de construction pour une qualité énergétique et environnement autant performante qu’économique.

Le marché de la Rénovation résidentielle individuelle et collective

La rénovation des bâtiments est le marché de demain, constat relayé par l’ADEME, devant l’ampleur du parc immobilier existant, plusieurs millions de logements énergivores, individuels ou collectifs.

Les premières mesures gouvernementales (crédit d’impôt, prêt à taux zéro, Bouquets de travaux) n’ont pas eu les effets escomptés, et pour cause …

Non seulement ils n’ont pas déclenchés une vague de prise de conscience mais ils ont contribués à des travaux de rénovation partielle ce qui a, en définitive, été à l’encontre des attentes.

Les « petits » bâtiments (moins de 10 logements et maisons individuelles) représentent donc plus de 80 % de la consommation de chauffage du parc de logements d’avant 1975.

Et pourtant, le marché de la rénovation devrait être en mesure de prétendre à une réelle amélioration des performances, des efficacités énergétiques des bâtiments des secteurs résidentiels, s’appuyant sur une méthode de calcul TH-CE-Ex certifiée par le CSTB, par des logiciels de calcul thermique certifiés eux aussi par le CSTB.

Aspect essentiel : la rénovation thermique doit se pratiquer sur le mode du Blitzkrieg plutôt que de la guérilla, donc engager le maximum de moyens tout de suite, plutôt qu’étaler les améliorations dans le temps.

Pour intervenir massivement, en cohérence et de façon financièrement supportable par les propriétaires, il faut une approche globale, comme le pratiquerait une grande entreprise sur un immeuble.

Par exemple, dimensionner le chauffage en fonction de l’isolation. Ce n’est pas la peine de chauffer l’eau à 90 ° si les pièces sont toutes isolées, mais il est impossible de se limiter à 40 ° lorsque l’isolation n’est que partielle.
Les gisements d’économies d’énergie et d’argent sont alors en partie gaspillés. (source Ecobat – Olivier Sidler, Enertech, août 2012)

Nous intervenons sur la performance globale des bâtiments parce que nous avons cette éthique de performance et nous sommes responsables vis-à-vis de nos clients qui sont en droit d’attendre plus que ce qu’on leur vend.

Cette éthique passe d’abord par le respect de la personne qui nous confie l’analyse de son bien en toute confiance.

Le coût d’une rénovation en plusieurs étapes, notamment si les résistances thermiques des parois doivent être renforcées à chaque fois, sera toujours beaucoup plus important que celui d’une rénovation faite en une seule fois.

L’intérêt d’investir dans une rénovation méthodique, c’est le gain engendré par les travaux.

Réaliser un audit énergétique, c’est d’abord du Bon Sens !

Nous réalisons les études thermiques Rénovation ou Audit énergétique et les tests de perméabilité à l’air.

Nous sommes qualifiés P.E.R.E. PROMOTELEC Services (Professionnel Expert en Rénovation Energétique) autorisés à faire des demandes d’attribution aux labels Rénovation -> cf. http://www.promotelec.com/fr-particulier/trouver-un-professionnel/

spécialistes de l'audit énergétique spécialistes de l'audit énergétique spécialistes de l'audit énergétique spécialistes de l'audit énergétiquespécialiste de l'audit énergétique

Ingénierie Conseil en Performance Énergétique
Étude thermique RT 2012 – Perméabilité à l’air – Audit Énergétique Rénovation RT Existant